La vocation première de notre conseil est d’assurer votre sécurité patrimoniale sous ses 3 dimensions incontournables :
C’est pour cette raison que Lynor Patrimoine a choisi d’appliquer la méthode de l’approche patrimoniale globale, la seule garantissant que votre intérêt passe avant toute autre motivation économique du conseil que nous délivrons.
Cette méthode tient compte de tous les aspects de votre situation : familiale, professionnelle, financière, fiscale, sociale et successorale, afin de pouvoir maximiser la valeur de votre patrimoine, de le protéger et d’en optimiser la transmission aux générations futures.
Elle nécessite donc une analyse complète et personnalisée ainsi qu’une stratégie adaptée à vos objectifs et votre profil (appétence aux risques, horizon d’investissement, sensibilité aux critères ESG – environnementaux, sociaux et de gouvernance, etc…)
Elle repose sur une éthique professionnelle et une relation de confiance, durable, entre vous et nous.
Elle s’effectue en deux grandes étapes :
1. La première étape consiste en la réalisation d’un bilan patrimonial, un diagnostic poussé qui nous permettra de relever et de compiler l’ensemble des informations nécessaires à l’élaboration de la stratégie que nous vous proposerons ensuite. A l’issue de ce bilan, nous vous remettrons un document dans lequel figurera la « photo » de votre patrimoine à cet instant.
Il comprendra notamment une vue détaillée de vos actifs avec leur répartition par catégorie et par « propriétaire », c’est à dire vous et le cas échéant votre conjoint(e). Il comprendra également une vue sur votre situation budgétaire, fiscale, sociale et successorale.
Lorsque nous vous remettrons ce document, nous pourrons alors valider ensemble les objectifs que vous aviez exprimés, mais également ceux que nous aurons pu identifier sans que vous n’en ayez forcément eu conscience et/ou exprimés clairement.
Même si cette étape pourra vous paraître intrusive étant donnés les nombreux éléments personnels que nous vous demanderons, l’exhaustivité et l’exactitude de vos réponses seront primordiales pour que nous puissions être en mesure de vous fournir par la suite un conseil éclairé et de qualité.
2. La deuxième étape consistera à élaborer la stratégie patrimoniale. Nous travaillerons sur vos objectifs par ordre de priorité, en les confrontant avec les contraintes et les moyens relevés par le diagnostic préalablement établi. Nous construirons alors des préconisations parfaitement adaptées à votre situation et à votre profil, qui répondront à chacun de ces objectifs sur les plans juridiques, économiques et fiscaux, et qui comprendront d’éventuels arbitrages à réaliser sur votre patrimoine.
Nous vous présenterons alors dans un deuxième document plus complet la stratégie établie avec son coût budgétaire et les moyens financiers à engager, ainsi qu’une proposition de calendrier de mise en place.
Ce document présentera aussi de manière chiffrée votre future situation patrimoniale, budgétaire, fiscale et successorale.
Pour terminer, nous validerons ensemble ces préconisations.
La suite directe de notre relation consistera à mettre en œuvre la stratégie élaborée et validée précédemment.
Grâce à notre réseau de professionnels, nous serons en mesure de vous assister à chaque étape, par exemple en vous accompagnant :
Nous sommes également en mesure de réaliser directement certains points que nous aurons préconisés, par exemple :
Mais notre relation ne s’arrêtera pas là. En effet, le patrimoine est une « matière vivante » qui fluctue en fonction de nombreux paramètres comme le contexte économique et géopolitique international, les évolutions juridiques et fiscales, les marchés, etc.
Aussi, nous vous proposons un suivi régulier et sur le long terme, afin de mettre en conformité votre patrimoine ou vos allocations d’actifs avec la situation à chaque fois que cela sera nécessaire.